Alyssa Milano

aly

Alyssa Milano est une actrice et ancienne chanteuse américaine née le 19 décembre 1972 à New York et connue avant tout pour ses rôles dans les séries télévisées Madame est servie, Melrose Place et Charmed.

Alyssa Jayne Milano est née le 19 décembre 1972 dans le quartier de Brooklyn à New York. Elle est la fille de parents italo-américains: Tom, un éditeur de musique de films, et Lyn, styliste de mode. Elle a un petit frère prénommé Cory (né en 1982). Elle a été élevée dans une modeste maison de Staten Island.

Alyssa a commencé sa carrière artistique par la danse qu’elle n’avait que deux ans. C’est à l’âge de sept ans, après avoir vu la comédie musicale Annie, qui triomphe à Broadway depuis 1977, qu’elle décide de devenir actrice. Alyssa obtient son premier rôle au théâtre dans cette même comédie musicale. Elle est alors âgée de huit ans. Accompagnée par sa mère, qui a décidé de sacrifier sa carrière pour gérer celle de sa fille, elle part avec sa troupe pour une tournée de dix-huit mois à travers les États-Unis. Elle apparaît aussi à la télévision dans des publicités commerciales.

Aux cours des années 1980, elle joue dans diverses pièces de théâtre dont Tender Offer de Wendy Wasserstein et All Night Long de l’écrivain américain John O’Keefe. Elle joue aussi dans la première adaptation musicale de Jane Eyre.

En 1983, elle décroche le rôle qui va la rendre célèbre: celui de Samantha Micelli dans la sitcom Madame est servie (Who’s the Boss?), diffusée aux États-Unis sur le réseau ABC à partir de 1984. Elle donne la réplique à Tony Danza, qui incarne son père à l’écran, ainsi qu’à Judith Light, Katherine Helmond et Danny Pintauro. Sa famille s’installe à Hollywood où la série est tournée. Elle fait ses débuts au cinéma dans Tendres années (Old Enough) avec Danny Aiello puis elle incarne la fille d’Arnold Schwarzenegger dans Commando en 1985. Enfin, elle produit une vidéo de fitness pour adolescentes en 1988 intitulée Teen Steam.

Au début des années 1990, elle se lance dans la chanson. Elle enregistre ainsi cinq albums : Look in My Heart, Alyssa, The Best in the World, Locked Inside a Dream et Do You See Me? et sort un album best of en 1995 intitulé The Very Best of Alyssa Milano. Alyssa fait un carton en Asie et tout particulièrement au Japon où elle bat les records de ventes de Madonna ou encore des Rolling Stones. Ses albums sont tous disques de platine au Japon. Elle revient par ailleurs au théâtre en 1991 et joue à Los Angeles dans Butterflies Are Free.

En 1992, Madame est servie s’arrête après huit saisons. Alyssa apparaît alors dans des téléfilms comme L’Affaire Amy Fisher: désignée coupable (Casualties of Love: The Long Island Lolita Story) en 1993 et Confessions d’une rebelle (Confessions of a Sorority Girl) en 1994. Bien décidée à faire oublier l’image de « petite fille sage » qui lui colle à la peau, l’actrice fait sensation en apparaissant dénudée dans plusieurs films et notamment dans L’Étreinte du vampire (Embrace of the Vampire) en 1995 et Fleur de poison 2: Lily (Poison Ivy II) en 1996.

Côté coeur, elle se fiance en 1993 avec Scott Wolf, le héros de la série La vie à cinq, avec qui elle partage l’affiche du film Double Dragon, mais leur relation ne dure pas.

En 1997, elle fait son grand retour à la télévision en intégrant le casting de Melrose Place, série produite par Aaron Spelling et diffusée sur le réseau américain Fox. Elle signe au départ pour six épisodes mais en tourne finalement quarante. Elle apparaît la même année dans un clip du groupe Blink 182 intitulé Josie.

En 1998, Aaron Spelling lui propose le rôle de Phoebe Halliwell, l’un des trois personnages principaux de sa nouvelle série intitulée Charmed. Elle y joue aux côtés de Shannen Doherty et d’Holly Marie Combs. Diffusée sur le réseau américain The WB, Charmed est un véritable succès à travers le monde et relance ainsi la carrière de l’actrice.

En décembre 1998, elle attaque en justice un site internet qui propose des photos d’elle nue qui sont trafiquées. Elle remporte 230 000 $ de dommages et intérêts et, avec cet argent, met en place son propre moteur de recherche intitulé « Celebrity Loop » qui permet d’accéder aux sites de certaines célébrités sans risquer de tomber sur des pages à caractère pornographique.

Le 1er janvier 1999, elle épouse Cinjun Tate, le chanteur du groupe Remy Zero. Ses deux partenaires de la série Charmed, Shannen Doherty et Holly Marie Combs, sont ses demoiselles d’honneur. Cependant, l’actrice divorce le 20 novembre de la même année.

En 2000, elle devient l’égérie des parfums Candie’s. Ses films publicitaires sont jugés choquants par certaines chaînes américaines, telles que The WB et Fox, qui refusent de les diffuser. Ses affiches publicitaires sont également critiquées par la presse pour jeunes. L’actrice tourne aussi plusieurs publicités pour 1-800-COLLECT sous les traits d’Eva Savelot.

En 2001, la presse s’empare de son conflit désormais ouvert avec Shannen Doherty, sa partenaire de Charmed. Les relations plus que tendues entre les deux actrices menacent l’avenir de la série. The WB, le réseau qui diffuse Charmed aux États-Unis, s’inquiète tout comme les fans de la série. Finalement, les producteurs décident de se séparer de Shannen Doherty qui est remplacée par l’actrice Rose McGowan. Le salaire d’Alyssa Milano est revu à la hausse. Elle gagne désormais 80 000 $ par épisode et devient l’une des actrices les mieux payées de The WB.

En 2003, l’actrice apporte son soutien à l’association PETA et devient végétarienne. La même année, elle est nommée ambassadrice de l’UNICEF. Prenant ce rôle très à coeur, elle se rend en Angola en 2004 puis en Inde en 2005 où elle porte secours aux enfants touchés par la pauvreté et les maladies. Sur le plan professionnel, elle devient productrice de Charmed tout comme Holly Marie Combs.

Très grande fan de baseball, l’actrice possède un blog où elle fait part de sa passion pour ce sport et pour les Dodgers de Los Angeles, l’équipe qu’elle soutient. Elle a même travaillé en collaboration avec TBS, une chaîne cablée américaine, et a été leur animatrice lors de matchs de la ligue majeure de baseball (Major League Baseball) en 2007.

Fin 2007, elle devient l’égérie de la marque Veet  et est nommée ambassadrice auprès de l’organisation qui s’occupe du contrôle des maladies tropicales encore méconnues (Global Network for Neglected Tropical Disease Control). L’actrice débourse 250 000 $ de sa poche pour soutenir cet organisme.

Surfant sur le succès engendré par sa ligne féminine de vêtements consacrée au baseball, l’actrice diversifie son activité et étend sa ligne Touch by Alyssa Milano à d’autres sports comme le hockey, le football et le basket-ball.

En 2008, elle joue aux côtés de Milo Ventimiglia dans Pathology et obtient le rôle principal d’un téléfilm original de la chaîne américaine Lifetime intitulé Wisegal.

À la mi-saison, elle devait être l’héroïne de Single with Parents, une nouvelle série télévisée du réseau américain ABC mais la chaîne s’est une nouvelle fois rétractée. Elle s’est fiancée en décembre 2008 à David Bugliari, un agent artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :