Le début de sa carrière

Dès 1946 elle fait la couverture de tous les magazines, Miss Snively lui arrange une entrevue avec Ben Lyon le recruteur de talents de la 20th Century Fox qui lui permit de faire un bout d’essai. Le verdict est sans appel : elle est pourvue d’une qualité déterminante, le « sex-appeal ». Daryl Zanuck donna l’ordre à Lyon de lui faire signer un contrat. Mais Lyon a une initiative de génie c’est de donner un nouveau nom à cette nouvelle femme. Il propose Marilyn en hommage à l’actrice Marilyn Miller et c’est Norma Jeane qui propose Monroe le nom de famille de sa grand-mère maternelle. Elle n’accepta néanmoins d’en faire son nom légal que 7 ans avant sa mort.

Elle tourne deux petits rôles pour la Fox mais son contrat n’est pas renouvelé. Elle signe alors un contrat d’essai de 6 mois avec la Columbia où elle joue quelques rôles secondaires dans des films de série B. Pendant ce temps elle prend des cours d’art dramatique et de diction. La Columbia ne renouvelle pas son contrat. Marilyn se trouve au chômage. Elle accepte alors de poser pour de nombreux reportages photographiques notamment avec Tom Kelley qui réalisa le fameux calendrier scandale ou elle pose nue.

En 1950 Groucho Marx l’engage pour le film « La pêche au trésor » car selon ses dires « elle a le plus beau cul de la profession ! » Depuis quelques mois elle vit avec Johnny Hyde un agent important et fortuné qui veut l’épouser et en faire son héritière mais elle ne veut pas en entendre parler. Il arrive quand même avant sa mort à faire engager Marilyn pour le film de John Huston « Asphalt Jungle ». A la sortie du film c’est un gros succès personnel pour Marilyn. La M.G.M. est submergée de courrier à son sujet mais lui refuse un contrat. La Fox l’engage. Sa carrière est lancée. C’est alors qu’éclate le scandale du calendrier (en 1952). La Fox affolé demande à sa vedette de nier qu’il s’agit d’elle. Marilyn refuse et s’explique publiquement. « J’avais besoin d’argent » dira-t-elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :